Zak Madell
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Zak Madell

#33 Offence

Quand Zak Madell avait 10 ans, il a perdu ses doigts et ses jambes dans une infection staphylococcique septique. Après sa récupération, Madell a d’abord été impliqué dans...

  • Date de naissanceMarch 28, 1994
  • VilleOkotoks, AB
  • ClubAlberta Roughnecks
  • Classification3.5
  • Membre depuis2011
Zak Madell

Biographie

Quand Zak Madell avait 10 ans, il a perdu ses doigts et ses jambes dans une infection staphylococcique septique. Après sa récupération, Madell a d’abord été impliqué dans le hockey sur luge, mais il était incapable de tenir le bâton suffisamment bien pour jouer à un haut niveau. Ensuite il a découvert le basketball en fauteuil roulant, qui répondait à sa nature compétitive et à son amour de la vitesse. Enfin, Madell a été recruté pour le rugby en fauteuil roulant en 2011 et il a connu une montée météorique depuis dans le sport.

Même s’il ne jouait que depuis un an, il a obtenu une place dans l’équipe pour les Jeux paralympiques de Londres 2012. Les entraîneurs ont d’abord voulu donner du temps de jeu limité à Madell, mais il a constamment produit au-delà des attentes et a contrôlé la pression des Jeux paralympiques avec un sourire sur le visage. Sa performance a été l’atout qui a soulevé le Canada vers la victoire dans sa demi-finale surprise contre l’équipe américaine classée numéro une.

En seulement quatre petites années, le “Kid” s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Il a été nommé le joueur par excellence du championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014 à Odense, au Danemark, et dans le tournoi de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada Internationale 2014 et au Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015. En tant qu’un des joueurs le plus hautement fonctionnel dans l’équipe, Madell joue un match global. Son plus grand honneur est survenu quand il a été nommé porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie de fermeture des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 après avoir conduit l’équipe à sa première médaille d’or en 13 ans.

Après avoir terminé quatrième aux Jeux paralympiques de Rio 2016, Zak a cessé de jouer pour l’équipe nationale afin de se concentrer sur l’achèvement de ses études universitaires. Cependant, il est maintenant de retour dans l’équipe, près de trois ans plus tard, et il a hâte d’avoir un impact important en août aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima.

Faits saillants de sa carrière

  • Médaillé d'argent au Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima
  • 4ème place aux Jeux paralympiques de Rio 2016
  • Médaillé d'or aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto
  • Gagnez la médaille d’or aux Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015
  • Médaillé d'argent au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014
  • Médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012
CAN 48
V
Suisse 46
Rugbymania 2019 Match de 9e place
CAN 45
V
Red Lions 59
Rugbymania 2019 Group B - Round Robin

Zak Madell
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Zak Madell

#33 Offence

When Zak Madell was 10, he lost his fingers and legs to a septic staph infection. After his recovery, Madell first got involved in sledge hockey, but he...

  • Birth DateMarch 28, 1994
  • HometownOkotoks, AB
  • ClubAlberta Roughnecks
  • Classification3.5
  • Member Since2011
Zak Madell

Biography

When Zak Madell was 10, he lost his fingers and legs to a septic staph infection. After his recovery, Madell first got involved in sledge hockey, but he was unable to hold the stick well enough to play at a high level. Next, he was introduced to wheelchair basketball, which appealed to his competitive nature and his love of speed. Finally, he was recruited to wheelchair rugby in 2011 and has experienced a meteoric rise in the sport ever since.

Despite having played for just over a year, he earned a spot on the team for the London 2012 Paralympic Games. The coaching staff originally intended to give Madell only limited playing time, but he consistently performed above expectations and handled the pressure of the Paralympics with a smile on his face. His performance was the wild card that lifted Canada to victory in its semi-final upset of the number one-ranked American team.

In just four short years, “The Kid” has established himself as one of the best wheelchair rugby players in the world. He was named MVP of the 2014 World Wheelchair Rugby Championships in Odense, Denmark, the 2014 Canada Cup International Wheelchair Rugby Tournament and the 2015 World Wheelchair Rugby Challenge. His biggest honor came when he was named Team Canada’s flagbearer of the Closing Ceremony of the Toronto 2015 Parapan American Games, after leading the team to its first gold medal in 13 years.

Following a fourth-place team finish at the Rio 2016 Paralympic Games, Zak took some time away from the National Team spotlight to focus on his university studies. He is now back with the team almost three years later and is eagerly looking forward to making a big impact this August at the 2019 Lima Parapan American Games.

Career Highlights

  • Silver medalist at the 2019 Lima Parapan Am Games
  • Gold medalist at the 2019 National Championships Powered by Vesco
  • Gold medalist at the 2015 World Wheelchair Rugby Games
  • Gold medalist at the 2015 Toronto Parapan Am Games
  • Silver medalist at the 2014 Wheelchair Rugby World Championship
  • Silver medalist at the 2012 London Paralympic Games
CAN 48
V
Switzerland 46
Rugbymania 2019 9th Place Match
CAN 45
V
Red Lions 59
Rugbymania 2019 Group B - Round Robin