À propos

Sport Sécuritaire

APERÇU DU SPORT SÉCURITAIRE

Sport Sécuritaire

Rugby en fauteuil roulant Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels, classificateurs et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

Rugby en fauteuil roulant Canada croit que le bien-être de toute personne impliquée dans le sport est une préoccupation majeure et la protection des enfants/athlètes dans le sport est la responsabilité de chaque individu, membres et groupes d’intérêt spéciaux de la communauté de rugby en fauteuil roulant.

Nous sommes en train de mettre en place des processus, procédures et politiques pour aider à créer un environnement sûr pour tous les participants au rugby en fauteuil roulant.

LA LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

La ligne d’assistance du sport canadien, financée par le gouvernement du Canada, est un service d’écoute et de référence, où des téléphonistes répondront en direct, de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7. Les utilisateurs auront le choix de communiquer en utilisant la ligne téléphonique sans frais, le courriel, le texto ou le clavardage, dans la langue officielle de leur choix.

Ce service professionnel d’écoute et de référence est accessible de 8 h à 20 h, sept jours par semaine, par téléphone ou message texte au 1-888-83SPORT (77678) et par courriel à l’adresse : info@sport-sans-abus.ca.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez parler à un professionnel qualifié à propos d’un cas présumé de violence envers un enfant, cliquez ici pour trouver l’agence de protection de l’enfance de votre région. Si vous soupçonnez qu’un enfant est en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou communiquez avec votre service de police. 

AUTRES RESSOURCES UTILES

  • Centre canadien de protection de l’enfance – Cliquez ici | 1-80-532-9135
  • Plan de match (COC/CPC) – Cliquez ici
  • Jeunesse, J’écoute – Cliquez ici | 1-800-668-6868
  • Ligne d’assistance du sport du Manitoba – Cliquez ici | 1-877-737-9875
  • Respect et Sport – Cliquez ici
  • Sport’Aide (QC) – Cliquez ici | 1-833-245-4357

About

Safe Sport

Overview

Safe Sport

Wheelchair Rugby Canada (WRC) believes that everyone in the sport has the right to enjoy the sport at whatever level or position they participate. Athletes, coaches, officials, classifiers, and volunteers have the right to participate in a safe and inclusive training and competitive environment that is free of abuse, harassment or discrimination.

WRC believes the welfare of everyone involved in the sport is a foremost consideration and in particular, the protection of children/athletes in the sport is the responsibility of each individual and member in the wheelchair rugby community.

WRC is developing a Safe Sport framework that will put into place processes, procedures and policies to help create a safe environment for all participants.

THE CANADIAN SPORTS HELPLINE

The Canadian Sport Helpline, funded by the Government of Canada, is a listening and referral service monitored by live operators from 8 am to 8 pm Eastern time, 7 days a week. Users will have a choice of communicating via a toll-free phone line, email, text or live chat, in the official language of their choice.

This professional listening and referral service is available from 8 a.m. to 8 p.m., seven days a week, by phone or text at 1-888-83SPORT (77678), and by email at info@abuse-free-sport.ca.

The helpline will provide you with advice, guidance, and resources on how to proceed/intervene appropriately in the circumstances.

If you require assistance or would like to talk to a trained professional about a suspected incident of child abuse Click here to find your local child welfare agency. If you suspect a child is in immediate danger, call 9-1-1 or your local police.

Other Helpful Resources

  • Canadian Center for Child Protection – Click Here | 1-80-532-9135
  • Game Plan (COC/CPC) – Click Here
  • Kids Help Phone – Click Here | 1-800-668-6868
  • Manitoba Sport Support Line – Click Here | 1-877-737-9875
  • Respect in Sport – Click Here
  • Sport’Aide (QC) – Click Here | 1-833-245-4357