Patrice Dagenais
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Patrice Dagenais

#12 Defence

Patrice “Pico” Dagenais est co-capitaine d’Équipe Canada avec Trevor Hirschfield. Il est reconnu comme un joueur intelligent et qui travaille fort. Comme plusieurs membres d’Équipe Canada, Dagenais a...

  • Date de naissanceOctober 4, 1984
  • VilleEmbrun, ON
  • ClubOttawa Stingers
  • Classification1.0
  • Membre depuis2009
Patrice Dagenais

Biographie

Patrice “Pico” Dagenais est co-capitaine d’Équipe Canada avec Trevor Hirschfield. Il est reconnu comme un joueur intelligent et qui travaille fort. Comme plusieurs membres d’Équipe Canada, Dagenais a de solides antécédents de hockey. Avant de subir une blessure à la moelle épinière dans un accident de la construction, il a joué au hockey junior C pour St-Isidore et il a gagné trois médailles d’or consécutives avec l’équipe de hockey de son école secondaire, les Cyclones d’Embrun.

Les capacités de Patrice d’exceller dans les sports lui ont permis de concrétiser ses rêves de concourir au plus haut niveau. En 2012, il a été sélectionné au sein de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, et il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques d’été, y remportant une médaille d’argent. Puis Patrice a conquis la médaille d’or aux Jeux para panaméricains de Toronto de 2015, et participer à un deuxième Jeux paralympiques d’été en 2016.

Hors du terrain, Patrice est très actif pour redonner à la communauté. Il visite souvent les écoles publiques et les centres de réadaptation pour parler de ses expériences de vie, dans le but de motiver les gens à être actifs, ainsi que d’être un porte-parole des athlètes ayant un handicap.

Faits saillants de sa carrière

  • Joueur par excellence des Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant (2017 et 2018)
  • Médaillé d'or aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto
  • Gagnez la médaille d’or aux Défi mondial de rugby en fauteuil roulant 2015
  • Médaillé d'argent au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014
  • Médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012

Galerie de photos

CAN 59
V
SWE 27
Coupe Musholm 2019 Round-Robin
CAN 50
V
DEN 52
Coupe Musholm 2019 Round-Robin

Patrice Dagenais
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Patrice Dagenais

#12 Defence

Patrice “Pico” Dagenais is the co-captain of Team Canada along with Trevor Hirschfield. He is known as a hard-working, intelligent player. Like many members of Team Canada, Dagenais...

  • Birth DateOctober 4, 1984
  • HometownEmbrun, ON
  • ClubOttawa Stingers
  • Classification1.0
  • Member Since2009
Patrice Dagenais

Biography

Patrice “Pico” Dagenais is the co-captain of Team Canada along with Trevor Hirschfield. He is known as a hard-working, intelligent player. Like many members of Team Canada, Dagenais comes from a strong hockey background. Before he acquired a spinal cord injury in a construction accident, he played Jr. C hockey for St.-Isadore and won three consecutive gold medals with his high school hockey team, the Embrun Cyclones.

Patrice’s ability to excel within the wheelchair rugby has enabled him to realize his dreams of competing at the highest level. In 2012, he was invited to join the national wheelchair rugby team and represent Canada at the Paralympic Summer Games, where he won a silver medal. Patrice would later go on to capture gold at the Toronto 2015 Parapan American Games and compete at a second Paralympic Summer Games in 2016.

Off the court, Patrice is very active in giving back to the community. He often visits public schools and rehabilitation centers, in order to speak about his life experiences, in an effort to motivate people to be active, as well as to act as an advocate for athletes with a disability.

Career Highlights

  • Silver medalist at the 2019 Lima Parapan Am Games
  • Tournament MVP at the 2017 and 2018 Canadian Wheelchair Rugby Championships
  • Gold medalist at the 2015 World Wheelchair Rugby Games
  • Gold medalist at the 2015 Toronto Parapan Am Games
  • Silver medalist at the 2014 Wheelchair Rugby World Championship
  • Silver medalist at the 2012 London Paralympic Games

Media Gallery

CAN 48
V
Switzerland 46
Rugbymania 2019 9th Place Match
CAN 45
V
Red Lions 59
Rugbymania 2019 Group B - Round Robin