Mélanie Labelle
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Mélanie Labelle

#22 Defence

Mélanie Labelle a subi une blessure à la moelle épinière en mars 2016, alorsqu’ellea fait une chute en dansant le swing qui lui malheureusement brisé lecou. Pendant sa...

  • Date de naissanceApril 6, 1985
  • VilleSt-Hubert, QC
  • ClubMontreal Machines
  • Classification0.5
  • Membre depuis2019
Mélanie Labelle

Biographie

Mélanie Labelle a subi une blessure à la moelle épinière en mars 2016, alorsqu’ellea fait une chute en dansant le swing qui lui malheureusement brisé lecou. Pendant sa réadaptation, on lui a présenté le rugby en fauteuil roulantquand un club local, les Machines de Montréal est venu au centre deréadaptation Lucie-Bruneau pour faire unedémonstration de ce sport. Cettevisite lui a ouvert les yeux au rugby en fauteuil roulant et lui a offert la possibilitéd’être à nouveau active.

À l’automne 2016, Mel a décidé de se joindre à ce club montréalais et elle acommencé à s’entraîner aveceux sur une base régulière. Cela lui a permis deprogresser rapidement, et de participer éventuellement à des tournois dans tousles coins du Canada, et notamment de représenter le Québec au Championnatcanadien de rugby en fauteuil roulant de 2017.

Les bonnes performances de Mélanie sur le terrain ont attiré l’attention desentraîneurs de l’équipe canadienne, et en mars 2019, elle a été sélectionnée àtitre de membre du programme de l’équipe nationale. C’est à coup sûr unaccomplissement incroyable pourquelqu’un qui n’avait que trois ans de pratiquede ce sport à l’époque.

La montée météorique de Mel dans le monde du rugby en fauteuil roulant a nonseulement été très remarquée, mais elle traduit aussi son engagementincroyable envers ce sport et sa fantastique éthique de travail. Mel est sansaucune doute quelqu’un que vous souhaiterez surveiller au tournoi des Jeuxpara-panaméricains de Lima de 2019.

Faits saillants de sa carrière

  • Médaillé d'argent au Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima

Galerie de photos

CAN 50
V
FRA 40
Tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF Ronde préliminaire
CAN 59
V
Allemagne 31
Tournoi de qualification paralympique de 2020 de la IWRF Ronde préliminaire

Mélanie Labelle
Wheelchair Rugby Canada National Team Logo

Mélanie Labelle

#22 Defence

Mélanie Labelle sustained her spinal cord injury in March 2016, after an unfortunate fall while swing dancing, broke her neck. During her rehabilitation, she was introduced to wheelchair...

  • Birth DateApril 6, 1985
  • HometownSt-Hubert, QC
  • ClubMontreal Machines
  • Classification0.5
  • Member Since2019
Mélanie Labelle

Biography

Mélanie Labelle sustained her spinal cord injury in March 2016, after an unfortunate fall while swing dancing, broke her neck. During her rehabilitation, she was introduced to wheelchair rugby, when a local club team, the Montreal Machines, came by the Lucie-Bruneau Rehabilitation Center to do a demonstration of the sport. Their visit opened her eyes to the sport and presented her with an opportunity to be active again.

In the autumn of 2016, Mel decided to join the Montreal Machines and began to practice with them on a regular basis. It enabled her to quickly pick up the sport and it eventually, led to her competing in tournaments across the country, including representing Québec at the 2017 Canadian Wheelchair RugbyChampionships.

Mélanie’s strong performances on the court would draw the attention of TeamCanada’s coaching staff and in March 2019, she would be selected as a member of the National Team Program. Without a doubt, an incredible achievement for someone who, at that point, had only been playing the sport for three years.

Labelle’s meteoric rise within wheelchair rugby has not only been eye-catching but also, indicative of her incredible dedication and work ethic when it comes to the sport. Mel is, without a doubt, someone you are going to want to watch while she competes at the 2019Parapan American Games in Lima.

Career Highlights

  • Silver medalist at the 2019 Lima Parapan Am Games

Media Gallery

CAN 50
V
FRA 40
2020 IWRF Paralympic Qualification Tournament Preliminary Round
CAN 59
V
Germany 31
2020 IWRF Paralympic Qualification Tournament Preliminary Round