Exhibition

6 athlétes canadiennes à Houston, au Texas

August 4, 2019Écrit par Mélanie Labelle

6 athlétes canadiennes à Houston, au Texas

Imaginez une classe où, en tant qu’étudiant à l’université, vous devez organiser un tournoi international de rugby en fauteuil roulant réservé aux femmes. C’est exactement ce que le Dr Michael Cuttingham, par l’intermédiaire de Adaptive Athletics de l’Université de Houston, a demandé à ses étudiants cette année.

Le principe était le suivant: «Bien que le rugby en fauteuil roulant soit un sport mixte, les femmes ne représentent qu’environ 4% des joueurs. Ainsi, dans l’espoir d’apporter plus de reconnaissance et d’autonomie aux femmes dans le sport, Adaptive Athletics de l’Université de Houston accueillera son premier tournoi et sa première clinique internationale de rugby en fauteuil roulant réservés aux femmes ».

Tous les deux ans, un tournoi réservé aux femmes est organisé à Paris, mais cet événement serait bel et bien la première clinique pour femmes. Avec le bouche à oreille, les médias sociaux et l’aide des organisations de rugby en fauteuil roulant d’un peu partout, ils ont réussi à organiser un camp réunissant un peu plus de 25 femmes. La plupart d’entre elles des États-Unis, 1 de la France et 6 du Canada.

De plus, afin de faciliter la participation, nous avons eu droit au logement, aux repas et au transport local gratuits pour toutes les participantes et leurs proche aidant. Pour couronner le tout, il y avait des tables de massage disponibles tout au long du camp et d’innombrables bénévoles, car toute la classe était essentiellement responsable de l’événement.

La clinique de 2 jours a permis d’améliorer la connaissance du jeu de chacun et d’apprendre à connaître chaque individu. Les 6 Canadiennes ont rapidement été divisées en différentes équipes car nous étions trop fortes ensemble. Ce qui, à mon avis, illustre à quel point les femmes sont impliquées et accueilli au rugby en fauteuil roulant au Canada, peu importe leur classe ou leur province, nous avions toutes les mêmes bases.

C’était génial de participer au tournoi et d’assister à tant de compétition entre les équipes. Les entraîneurs ont très bien divisé les joueurs, c’était donc des matchs très serrés et je pense que les nouveaux joueurs ont eu un très bon aperçu du sport. Nous avons même ramené des trophées! Brianna a été nommée le joueur le plus utile du tournoi, Kendall le joueur le plus défensif et j’ai moi-même ramené le trophée du « Stickiest Picker » à la maison!

Nous avons clôturé l’événement avec un match « Canada vs The World », un match serré au cours duquel le Pack canadien a joué sous le pointage maximum permis sur le terrain et a tout de même tiré un match nul. Ce fut un moment très fort pour moi.

Mais surtout, au cours de ce camp j’ai eu la chance de rencontrer d’autres femmes tétraplégiques, de leur poser des questions et de partager ma propre expérience du handicap avec elles. Nous avons créé une communauté et nous auront l’occasion de jouer avec l’équipe des Wonder Women’s lors d’événements séparés. C’était extrêmement important pour moi de faire partie de ce mouvement et j’espère que cela ne fera que grandir chaque année!

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada

Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport du rugby en fauteuil roulant, un sport du patrimoine canadien.  Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un chef de file mondial du rugby en fauteuil roulant, un porte-parole respecté des athlètes en fauteuil roulant, et une organisation visionnaire engagée envers l’excellence de ses programmes, du recrutement à la retraite.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Ben Parker-Jones
Coordonnateur des communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant Canada
ben@wheelchairrugby.ca ou 613.523.0004

 

Articles Liés

Exhibition

6 Canadian Women Athletes In Houston, Texas

August 4, 2019Written by Mélanie Labelle

6 Canadian Women Athletes In Houston, Texas

Imagine a class whereas a university student, you are required to organize a Women only International Wheelchair Rugby Tournament. This is exactly what Dr. Michael Cuttingham, through Adaptive Athletics at the University of Houston has requested of his students the past few years. Although they have been hosting a co-ed wheelchair rugby clinic and tournament, this year they were aiming for a women-only event.

The premise was: “Although wheelchair rugby is a co-ed sport, women only make up approximately 4% of all players. So, in hopes of bringing more recognition and empowerment to women in the sport, Adaptive Athletics at the University of Houston will be hosting its FIRST all-women international wheelchair rugby tournament and clinic”

We know that every 2 years, Paris is hosting an all-women tournament but this would indeed be the first clinic. Through word of mouth, social media and targeting wheelchair rugby organizations around the world, they managed to host a camp that gathered about 25 ladies. Most of them from the United-States, 1 from France and us 6 from Canada.

Also, in order to facilitate participation, we were treated to free housing, meals, and local transportation for all Summer Camp participants and personal caregivers. To top it all off, there were massage tables available throughout the camp and countless volunteers, as a whole class was basically in charge of the event.

The 2 days clinic helped elevate everyone’s knowledge of the game, get to know each individual and quickly, our 6 Canadian ladies were singled out and divided into the different team as we were too strong as a pack. Which I think illustrates how well the Canadian women are included in the sport no matter their class or province.

The tournament went by and it was awesome to witness so much fire and competition between the teams. The coaches divided the players very well so they were very close games and I think newer players got a very good taste of the sport. We even got awards to bring back home! Brianna was MVP of the tournament, Kendall took home the best defensive player award and I brought back the Stickiest picker award.

We closed the event with an exhibition game Canada vs The World which was a tie game during which the Canadian Pack played under points. It was a proud moment and definitely a highlight for me.

But most of all, here is what I brought back from this experience: I got to meet other Quad women, ask questions and share my own experience with the disability, start building a community and get the opportunity to play with the Wonder Women’s team at separate events.  It was extremely important for me to be a part of this movement and I hope it only grows bigger every year!

About Wheelchair Rugby Canada

Wheelchair Rugby Canada is the national governing body for the Canadian Heritage Sport of wheelchair rugby. Wheelchair Rugby Canada strives to be a world-leader in wheelchair rugby, a respected advocate for wheelchair athletes and a visionary organization committed to excellence in programs from recruitment to retirement.

For more information, please contact:

Ben Parker-Jones
Communications and Marketing Coordinator
Wheelchair Rugby Canada
ben@wheelchairrugby.ca or 613.523.0004

 

 

 

Related Articles